Clinique de la réadaptation pré et post opératoire Espace Physio Forme

Vous vous êtes fracturé un os, déchiré un tendon, déchiré un ligament, déchiré un ménisque, disloqué l’épaule, vous souffrez d’arthrose sévère?

Nous sommes vraiment désolés. Nous pouvons vous aider à vous réadapter le mieux possible et le plus rapidement possible. Nous pouvons aussi vous aider à vous préparer physiquement à votre opération.

Réadaptation post-opératoire :

Vous avez eu le OK de votre orthopédiste pour débuter votre réadaptation post-opératoire. Prenez rendez-vous rapidement avec un(e) physiothérapeute d’Espace Physio Forme pour limiter les complications post-opératoire et optimiser votre temps de récupération.

En équipe, avec votre physiothérapeute et selon le protocole du chirurgien, vous pourrez réduire la douleur, diminuer l’enflure, récupérer votre amplitude de mouvement et votre force musculaire en combinant traitements et exercices à la maison. Le retour à vos capacités maximales peut durer des semaines et des mois. Dans le processus, votre physiothérapeute utilisera différents tests d’évaluation pour établir clairement où vous en êtes rendus et ce qui reste à travailler pour terminer votre réadaptation.

L’examen de votre force musculaire en est un exemple. Pour les patients plutôt actifs ou qui ont un travail physique, ils seront évalués avec le Biodex. Cette machine permet une mesure précise de la force des muscles et permet de vous comparer à des normes ainsi que de comparer votre membre en réadaptation à votre côté sain. Voir la clinique de l’évaluation de la capacité Biodex pour plus de détails. Plusieurs orthopédistes désirent obtenir les résultats du Biodex pour établir si vous êtes remis ou pas. Espace Physio Forme est la seule clinique sur la Rive-Sud à offrir ce service.

De plus, votre physiothérapeute pourra à tout moment dans le processus, entrer en contact avec votre médecin pour préciser le cours de votre réadaptation et lui donner des nouvelles de votre progression.

Réadaptation pré-opératoire (préhabilitation) :

De plus en plus d’études démontrent le clair bénéfice de faire de la réadaptation préopératoire pour optimiser le temps de réadaptation et réduire le risque de complications post-opératoires. Par exemple, pour se préparer à une reconstruction du ligament croisé antérieur il est recommandé de faire de la physiothérapie pré-opératoire pour obtenir toute la souplesse du genou (extension) et au moins 80% de la force de la jambe saine pour réduire le risque de ne pas retrouver cette souplesse et cette force, même 2 ans après l’opération (voir ici). Une récente étude a même démontré que 75% de gens qui étaient sur la liste d’attente pour une prothèse totale de genou ont refusé l’opération suite à 12 semaines d’exercices de renforcement. (voir ici)

Prenez rendez-vous dès maintenant pour vous sentir mieux à Boucherville au 450 356-3563 ou à Candiac au 450-984-0984.

Vous avez encore un doute qu’Espace Physio Forme est l’endroit idéal pour vous aider?

Consultez notre politique de satisfaction garantie!