Clinique de l’épaule Espace Physio Forme
Vous avez mal à l’épaule et vous êtes tanné!
Saviez-vous que:
- La capsulite ou l’épaule gelée est une condition qui commence souvent sans incident particulier et qui est caractérisée par une augmentation de la douleur et une perte progressive de souplesse ou de mobilité (voir ici).
- Le traitement efficace pour traiter une capsulite est l’injection (cortisone intra-articulaire ou arthrographie distensive) combinée à des exercices de mobilité à la maison et des mobilisations de votre épaule par un physiothérapeute en clinique (voir ici.)
- Une tendinite ou une tendinopathie à l’épaule prend généralement environ 12 semaines à guérir si elle bien prise en charge (voir ici).
- Le traitement de choix pour traiter les tendinites, les tendinites calcifiées, les bursites, les syndromes d’accrochage, les déchirures partielles ou complètes de la coiffe des rotateurs est la prescription d’exercices individualisés par un physiothérapeute qui devront être continués jusqu’à ce qu’ils reproduisent la demande physique que vous voulez imposer à votre épaule (voir ici).
- Avec ces exercices, on doit rétablir la capacité des structures de votre épaule même lorsqu'il n'y a plus de douleur, pour éviter les récidives (voir ici).
- Toutes les structures de votre épaule peuvent générer de la douleur et il est impossible de déterminer avec certitude avec nos tests cliniques la structure exacte causant la douleur, qu’on soit physiothérapeute ou chirurgien orthopédique (voir ici). Est-ce que, par hasard, vous avez consulté plus d’un médecin ou d’un thérapeute pour votre douleur à l’épaule et vous avez eu des diagnostics différents? C’est normal!
- 40% de lanceurs de baseball professionnels qui n’ont pas de douleur et lancent à 100 miles à l’heure ont une déchirure partielle ou complète d’un des tendons de la coiffe des rotateurs de leur épaule (voir ici). Il est donc possible d’avoir une déchirure d’un tendon et d’avoir toutes ses capacités, sans douleur.
- Étant donné qu’on ne peut pas savoir spécifiquement quelle structure est la cause de la douleur, on doit se baser sur la modification de votre douleur en identifiant les facteurs qui la diminuent ou l’augmentent lors de l’évaluation. Votre posture, votre façon de bouger, la force des muscles de votre épaule et de vos omoplates, la souplesse de votre épaule, l’utilisation de votre bras lorsque vous vous êtes blessés sont tous des facteurs qui seront évalués et sur lesquels votre physiothérapeute interviendra pour permettre à votre épaule de guérir (voir ici).
- L’injection de cortisone pour traiter une tendinopathie, une bursite, ou un syndrome d’accrochage aide à réduire la douleur à court terme et peut permettre, pendant cette période, de faire les exercices de façon plus efficace, mais ne semble pas donner de bénéfices à long terme. Après 12 semaines, que vous ayez eu l’injection ou pas, vous arriverez à la même réduction de douleur, si au départ vous avez fait les exercices voir ici).
- Pour traiter un syndrome d’accrochage, le traitement conservateur impliquant la physiothérapie et des exercices est aussi efficace, même après 5 ans, que la chirurgie appelée acromioplastie et est donc le traitement de choix (voir ici).
Prenez rendez-vous dès maintenant pour vous sentir mieux à Boucherville au 450 356-3563 ou à Candiac au 450 984-0984.
Vous avez encore un doute qu’Espace Physio Forme est l’endroit idéal pour vous aider?